Pour ajouter un petit élément qui me paraît intéressant, j'aimerais proposer un système de compétence plus poussé. Comme on le voit dans fairy tail, certains mages ont des capacités très variées: bluff, résistance extrême, puissance de frappe extrême, stratèges de génie, etc.
Ce que je propose, c'est simplement de pousser un peu plus loin ces compétences pour les transformer en sorte de classe. Je ne dis pas qu'il faut regrouper des compétences, bien au contraire: leur nombre assez important pourrait permettre de créer des classes variées et en nombre.
Là j'avoue que ça ne doit pas être très clair. La différence entre les compétences et les classes, c'est simplement que les classes seraient une véritable spécialisation, avec des effets concrets en combat (donc, plus que de simples compétences) et qui seraient intimement liées aux magies des madoshis du forum.
Il y a énormément de cas de figure possible, mais cela permettrait de compenser certaines lacunes que causent certaines magies. Avec une magie pratiquement intégralement défensive, un mage pourrait posséder une classe qui, soit renforcerait cette défense, soit une classe de type pugiliste/guerrier/warrior x) qui lui permettrait d'attaquer (donc, ce serait une complément à sa magie).
Je parle là de pousser la spécialisation du mage bien plus loin. Si tu ne veux pas "alourdir" ton système, tu peux laisser ces classes facultatives, mais je pense que, dans une optique d'optimisation et de spécialisation de son personnage, ce pourrait-être très intéressant. Je te donne l'exemple de Owari, tu connais son système de classe. Plus que de simples compléments, elles permettent d’acquérir de véritable atouts par des level up et des entraînements. Tu en proposes une de départ, puis un autre palier débloqué à un certain niveau, encore un palier à un autre niveau, puis l'ultime palier au niveau 80-90 ou 100. Ainsi, le mage serait obligatoirement forcé à choisir une classes spécifiques à son perso, car il faudrait limiter le nombre de classe et ne permettre de débloquer qu'un certain nombre de pallier à répartir aux choix. Ainsi, un madoshis pourra posséder un panel de technique et de classes très diversifiée sans exceller dans une compétence précise, et un autre pourra être moins polyvalent et axer son personnage vers une capacité précise qu'il mènera jusqu'à l'ultime palier.
Ma proposition n'est pas hors sujet, elle complète un peu les bonus dont parle Elysha, et je n'avais pas envie de créer un autre sujet pour cela. Et les classes pourraient être utilisées pour les doubles ou triples magies. Par exemple, une classe de type "mage polyvalent" ou une connerie dans le genre lui permettraient l'accès à d'autres magies. Enfin là mon idée ne tient pas la route, mais c'est un système qui ne peut s'expliquer en quelques lignes donc bon.
Mais là où cela rejoint le plus la proposition de Ely, c'est dans le fait qu'elle donne l'idée de varier les compétences des mages avec les level up plutôt que de leur donner des magies supplémentaires. Ainsi, il y aurait vraiment des types de mages très variés, et les classes peuvent encourager certains membres à choisir des magies inusitées si elles proposent des avantages.
Voilà, petite proposition très vilaine à lire et pleine de fautes, écrite par une personne malade comme un chien dans son lit de mort