AccueilAccueil  Map Monde  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



 
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Partagez
 

 • Orthographe, Grammaire & Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PNJ



Messages : 56

• Orthographe, Grammaire & Conjugaison Empty
MessageSujet: • Orthographe, Grammaire & Conjugaison   • Orthographe, Grammaire & Conjugaison I_icon_minitimeLun 22 Oct - 23:14

    Conseils utiles

    Fairy Tail
    Orthographe, Grammaire & Conjugaison pour faire de jolies messages RP ^^


Afin d'aider un maximum de personnes quant à l'écriture de leur fiche et de leurs rp, voici un petit topic qui, je n'en doute pas, intéressera quelques uns d'entre vous. Ce lieux n'a pas pour objectif d'enfoncer ceux ayant du mal avec l'orthographe française, ni même de se moquer d'eux. Nous sommes tous humains et moi le premier, je fais d'horribles fautes d'inattentions. L'inattention peut facilement se corriger avec une relecture, sauf si ces fautes sont encrés dans votre orthographe. C'est là où ce topic peut vous aider.



>Petits conseils lors de votre rédactionIl existe plusieurs outils permettant à l'auteur d'éviter un maximum de fautes.

→Si vous écrivez directement votre texte via Firefox, il y a un correcteur d'orthographe automatique qui souligne chaque mot ou expression qu'il trouve incorrecte. Malheureusement il repère un peu tout et n'importe quoi, notamment les langues étrangères, logique, mais aussi certains mots de la langue courante. Mais il lui arrive aussi de ne pas souligner des fautes d'orthographes comme les accords.

Exemple :Il corrigera "L'autres" grâce à l'apostrophe, mais ne corrigera pas "les autre" car théoriquement parlant, les deux mots sont bien orthographiés. Cependant vous êtes d'accords qu'il y a une faute flagrante d'accord. (le jeu de mots est involontaire...)

Il ne corrigera pas non plus vos fautes de conjugaison.

Exemple:"J'aurais était contents d'y allé" ~ est une phrase type que Firefox considèrera entièrement juste! Il faut écrire "J'aurais été content d'y aller".


Le second outil déjà plus efficace est le site Bon patron. Il a aussi ses défauts et laisse parfois des fautes filtrer, mais il a le mérite de repérer certaines constructions et orthographes que Firefox n'aura jamais décelées.

[justify] Et avec ça, il reste toujours le bon vieux Word. Celui-ci en plus de Bon Patron, vous avez les armes ultimes pour corriger vos textes. Mais attention, un œil humain est toujours plus efficace, alors relisez quand même vos textes.



>Moyens Mnémotechniques ~ Les ptits coups de pouce ! Comme c'est dit dans le titre de cette partie, je vais vous donner quelques petits moyens mnémotechniques afin d'éviter certaines erreurs récurrentes pourtant évidentes. Malheureusement même si ce sont pourtant des mots que l'on emploie tout les jours, ce sont aussi les mots les plus mal orthographiés par les français à notre époque. J'espère que cela vous aidera et que vous vous en souviendrai tout le temps. Cela vous sera autant utile en rp qu'à l'école ou dans la vie de tout les jours.

Ça, sa, ce, se, ceux, ses, ces, c'est, s'est, son, sont, ....Kézako?!

En premier, il faut que vous reteniez une règle importante. Ces pronoms se divisent en deux catégories importantes: les possessifs et démonstratifs. Il en existe d'autres sortes mais ce ne sont pas ceux qui nous intéressent ici.

Les pronoms possessifs commencent toujours par "s". Dites vous que quand vous voulez parler d'un objet appartenant à quelqu'un, il faudra toujours dire "sa, son ou ses".

Exemple :"Elle m'a prêté ses billes". On parle bien d'un objet, mais ce n'est pas n'importe quelles billes qui sont décrites ici, mais les billes appartenant une certaine personne. Par conséquent, il faut employer le "ses" possessif.

On emploie "ces, ce" lorsque l'on veut parler d'un objet, d'une chose étrangère, qui n'appartienne à personne. Et quand c'est le cas, le pronoms possessif ne peut commencer par "s". Par logique, c'est donc "c" qu'il faut écrire.

Par contre, le mot "ceux" n'existe pas pour démontrer un objet! Faites attention à cela, "ceux" désigne deux ou plusieurs personnes contenant au minimum une de sexe masculin.

Pour savoir s'il faut dire "ça ou sa", transformez la phrase dans votre tête. Tout d'abord vous devez réfléchir si le sujet appartient à quelqu'un ou pas. Si vous doutez encore faites ceci:

Exemple :"Qu'est-ce que c'est que ça?" ~ Si vous doutez, modifier le "ça" en "cela". Si la phrase veut toujours dire quelque chose, alors c'est "ça" qu'il faut mettre! "Qu'est-ce que c'est que ça?" devient alors "Qu'est-ce que c'est que cela?". La phrase devient un peu plus soutenue, mais elle a toujours le sens premier. (NB: "ça" porte toujours une cédille! Si vous ne la mettez pas, la prononciation sera faussée. Le son [s] sera [k] et là, ça ne veut plus rien dire.)

Venons-en à une des plus tragiques faute qu'il m'est été donné de voir: "c'est" et "s'est". Tout comme pour les pronoms, la règle est la même. On utilise "c" pour parler d'une chose non vivante. Par contre la règle du "s" est légèrement différente. Si on l'utilise pour parler de possession et donc d'un être vivant, ici lorsque l'on emploi le "s'est", cela signifie que la chose ou l'être vivant a commis un acte volontaire ou involontaire comme lui-même.

Exemple :"C'est un très joli vase!" ~ Désigne l'objet.
"Il s'est fait grondé" ~ signifie que le garçon a fait quelque chose qui a conduit à sa punition, c'est de sa faute. On peut également dire "Il s'est fait mal" qui signifierai que le garçon a, par exemple, courant et est tombé. Par conséquent il s'est blessé, mais c'est de sa faute.

Une autre faute qu'il m'est arrivé de voir est "son et sont". Il n'y a rien de particulier à savoir ici, c'est presque de l'évidence. Celui avec un "t" n'est autre que le verbe être. Si vous doutez, il suffit de conjuguer autrement le verbe et vous saurez qu'il faut mettre le "t". Inversement, si vous désigner un objet appartenant à quelqu'un, cela ne peut pas être un verbe sinon le sens de la phrase est faussé.

On, ont, des, dès, quand, quant, tout et tous...

Voilà donc la suite des erreurs fréquentes. Pour ceux là, il sera facile pour vous d'éviter la faute....si au moins vous retenez ce qui vient.

En premier lieux, je n'ai jamais compris pourquoi certaines personnes faisaient l'erreur sur "On et ont". C'est exactement pareil que "son et sont". Ils se prononcent peut-être de la même manière, mais l'un est un verbe, alors que l'autre non.

Exemple : "On se reparlera plus tard" ~ Le 'on' ici désigne très logiquement deux plusieurs personnes. "Ils ont bientôt fini?" ~ Il s'agit vraisemblablement d'un verbe, à n'en pas douter. Et si vous hésitez, tout comme pour le verbe être pour 'sont', changez le temps, tout simplement. Et vous verrez s'il faut ou pas le "t".

Vient alors "des et dès". Vous connaissez le "des" que l'on utilise tout le temps, je suppose qu'il est inutile de vous dire quand l'utiliser. Cependant il faut savoir quand utiliser le "dès" avec accent, car c'est important de ne pas se tromper. Celui avec accent est employé lorsque l'on veut faire une référence temporel. Si vous voulez, il peut très bien être remplacé par "A partir du moment".

Exemple :"Dès que je fit l'idiot, il se mit à rire aux éclats" ~ Cela veut dire qu'à partir d'un certain instant, la personne a ri. C'est un mot qui annonce le départ d'une situation, d'un moment.

Enfin, différencions "quand et quant". "Quand" est un mot connu, vous savez donc très bien qu'on l'utilise dans une phrase dite-temporelle. Il s'utilise de la même manière que "dès". Par contre, "quant" est complètement différent de "quand". Il n'indique absolument pas un moment, mais il désigne une chose, un objet. Dans une phrase, il sert à revenir sur un sujet. C'est un mot de liaison important, pouvant agrémenter votre syntaxe.

Exemple :"Quant à "prénom", je m'occuperais de son cadeau." ~ Vous ne pouvez pas utiliser "quant" n'importe comment. Il faut que vous teniez compte de ce que vous dites avant. Comme dit précédemment, il permet de revenir à un sujet dit plus tôt dans la conversation.

Maintenant je vais parler de mon propre ennemi. "Tout et tous". Et je suis certain que beaucoup d'entre vous se trompent aussi à ce niveau. On va faire simple. "Tout" comme ça indique le singulier. Quant à "tous", c'est le contraire, il représente plusieurs unités. [remarquez l'utilisation subtile du "quant"]

Exemple : "J'ai fini tout mon travail" ~ Même si le travail de la personne contient plusieurs choses, le mot est singulier, ce qui veut dire que l'on doit mettre un "t" à la fin. [color=red]toute"

Exemple: "Tous ces objets sont de grande valeur" ~ L'exemple est assez concret en lui même. [Féminin: "toutes"]



>La conjugaison avec l'auxiliaire/le verbe "avoir" !Mwhahaha, je sais que c'est un de vos pires ennemis.....puisque c'est aussi le mien! Satané "avoir", on ne sait jamais quand accorder, s'il faut accorder et s'il ne le faut pas! Avec l'aide de plusieurs sources du net, je vous ai concocté un petit texte d'aide avec quelques exemples.

Mais avant ça, il est essentiel de savoir différencier un COD et un COI. Comme je ne suis pas sûr de pouvoir écrire quelque chose de simple et concret, je me suis aidé de diverses sources sur le net pour vous écrire cette partie. Ma source principale est "françaisfacile.com". Si vous avez des difficultés, je vous conseil d'y faire un tour, c'est vraiment bien fait, il y a même des exercices d'entraînements.

Le complément d'objet direct (COD) est le mot ou le groupe de mots qui se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit directement l'action que fait le sujet.

Ex : "Je conduis la voiture." ou "Maman fait les gâteaux." Pour reconnaître le complément d'objet direct, on pose la question 'qui?' ou 'quoi?'.

Citation :
Je conduis quoi? => La voiture (= COD)
Maman fait quoi? => Les gâteaux (= COD)

Le complément d'objet indirect (COI) est un mot ou un groupe de mots qui se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. C'est un complément du verbe. Il représente l'être ou la chose qui reçoit indirectement l'action que fait le sujet.

Ex :"Pascal parle à son frère." ou "Sébastien se souvient de sa leçon." Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions 'à qui?' ou 'à quoi?', 'de qui?' ou 'de quoi?' et, selon le sens du verbe, 'pour qui?' ou 'pour quoi?', 'contre qui? ou 'contre quoi?’

Citation :
A qui parle Pascal? => A son frère (COI)
De quoi se souvient Sébastien? => De sa leçon (COI)

Maintenant que vous savez ça, on peut passer au verbe avoir.

Exemple : "Léa a rangé ses chaussures." On se demande alors "elle a rangé quoi?", ce qui nous indique que "chaussures" est un COD, mais étant derrière l'auxiliaire, il n'y a pas d'accord.

Exemple :"Les chaussures que Léa a rangées". Bien sûr il s'agit de la même question, et donc de la même réponse. Cette fois, le complément d'objet direct est devant l'auxiliaire, alors on accorde.

Exemple :"Nicolas a parlé du match de foot à d'hier soir à ses copains." On dit alors: "il a parlé de quoi?" C'est donc un complément d'objet indirect. On n'accorde avec aucun auxiliaire ou sujet. "Parlé" reste tel quel.

Exemple:
"Le match de foot dont Nicolas a parlé avec ses copains." Pareil que précédemment.

En bref, vous n'accordez que si le "quoi" est un COD se trouvant avant le verbe/auxiliaire avoir. S'il s'agit d'un COI, alors quelque soit sa position, il ne sera jamais accordé.




Merci à ma Frangine. Le Fondateur.
Revenir en haut Aller en bas
 

• Orthographe, Grammaire & Conjugaison

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Earthland no Sedaï :: Ceci est votre histoire :: 

 :: Présentations
-